Le CoPaM est une initiative d’intérêt général qui a pour objet d’initier, de favoriser, de soutenir et de développer des activités visant à accélérer le développement durable des territoires des pays du bassin méditerranéen grâce à la valorisation de leur patrimoine mondial.
Le Dialogue 5+5 est le plus ancien cadre de rencontre entre pays du bassin méditerranéen. Il regroupe les pays de la Méditerranée occidentale, et a été instauré en 1990 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères tenue à Rome, avec l’objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale entre les dix pays suivants : l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord, et les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe pour la rive sud, l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie.
Fruit d’une initiative du président de la République Emmanuel Macron, le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, s’est tenu à Marseille les 23 et 24 juin 2019. Au terme d’un exercice inédit de consultation de la société civile méditerranéenne, il avait pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveurdu développement humain, économique et durable dans la région.
Voir le site