Mission d’identification patrimoine mondial

La Corse, île d’une superficie de 8 722 km2 occupant une position centrale en Méditerranée occidentale, arbore une diversité de paysages impressionnants : un littoral rocheux, des maquis et forêts denses, et des montagnes escarpées.

Corse

Les plus anciennes traces d’occupation humaine dateraient du Mésolithique 8 500 ans avant notre ère. Fortement influencée par ses voisins méditerranéens, l’île est passée sous le contrôle de plusieurs civilisations telles les etrusques, les grecs, les carthaginois, les romains, les vandales, les byzantins, les ostrogoths, les lombards, les états pontificaux, les maures, les pisans, les génois puis après une courte période d’indépendance les français.

Appelée Kallisté (« la plus belle » en grec ancien) durant l’antiquité, l’île de beauté offre aujourd’hui un patrimoine riche et varié, présentant un indéniable intérêt culturel, naturel et scientifique. Par sa position à la croisée des influences méditerranéennes, le patrimoine corse est un témoin privilégié des interconnexions historiques du bassin, motivant à plus forte raison le CoPaM à agir pour sa préservation et sa valorisation. 

La Corse en classant ses sites culturels remarquables renforce l’assise mondiale que pourrait acquérir ces sites en tant que biens universels et exceptionnels en Méditerranée, et favorise la prise de conscience des acteurs locaux sur la richesse des biens au cœur desquels ils vivent.

Mandaté par la Collectivité de Corse, le CoPaM a pour mission l’analyse de différents sites afin d’en sélectionner quelques-uns dont le dossier peut être porté pour inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’intérêt que représente la coopération avec les régions transfrontalières (Toscane, Sardaigne, Baléares…) sur le portage a orienté ce projet autour de trois thématiques :

Le projet est actuellement en cours, et des avancées ont été réalisées autour du site d’Aléria. Remarquable en France, ce site dispose d’un patrimoine mixte : à la fois culturel et naturel, permettant de porter un projet de double inscription. Ainsi les équipes sont mobilisées autour de porter parallèlement un dossier commun avec l’Etrurie pour inscription aux biens transnationaux et transfrontaliers sur le thème de l’héritage étrusque et des paysages côtiers, et un dossier spécifique à Aléria et ses territoires permettant d’être porté plus rapidement. Porter le dossier d’Aléria pose également la question d’une inscription commune en tant que bien multiple et transfrontalier avec le site étrusque de Populonia en Toscane pour leur caractères marin et unique.

Porteurs de projet
Collectivité de Corse
Partenaires principaux
CoPaM, Collectivité de Corse, UNESCO, ICOMOS France, ministère de la culture, ministère de la transition écologique et solidaire, Direction du Patrimoine, DRAC Corse, Jean André Bertozzi
Objectifs du projet
  • Point avec la Collectivité de Corse et les Institutions locales de l’Etat sur les différents sites identifiés comme pouvant faire partie de la liste indicative.
  • Mise au point pour un premier choix de trois ou quatre sites.
  • Élaboration d’un dossier primaire sur les sites retenus afin de faire un premier tour auprès des différentes structures concernées.
  • Hiérarchisation du niveau de recevabilité de chacun de ces sites.
  • Compléter le fond iconographique du site retenu avec des photographies panoramiques, des images et des séquences vidéo du site, et avec la recherche et le récolement des documents propres à l’histoire du site.
  • Définition, en s’appuyant sur les critères naturels et culturels, de la convention de 1972 du patrimoine mondial de l’UNESCO, de l’étendue du territoire à prendre en compte en incluant les éléments du patrimoine immatériel. Ces critères permettront à terme la conception d’un plan du site à inscrire au patrimoine mondial comprenant sa zone tampon.
  • Mise au point de la validation des conditions d’inscription du site sur la liste indicative avec les deux ministères concernés, en collaboration avec leurs services régionaux chargés des questions du patrimoine mondial.
  • Définition de la démarche de la collectivité territoriale Corse auprès de l’Etat français pour l’inscription sur la liste indicative.
  • Proposition de la méthode et du cahier des charges à mettre en place pour la réalisation du dossier pour la demande d’inscription à l’UNESCO après être passé devant le comité du patrimoine mondial.
  • Élaboration au sein de ce dossier d’un plan de gestion nécessaire à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en association avec les services de l’Etat, les collectivités et les acteurs locaux (habitants, associations, etc…)
No items found.
Le CoPaM en action
1
Appui à la coordination générale du projet.
2
Expertise technique et patrimoniale quant à l’analyse et l’identification des différents sites concernés.
3
Élaboration du dossier du site sélectionné pour la demande d’inscription au patrimoine mondial, incluant la méthode et le plan de gestion, en coopération avec les différents acteurs participant à ce projet.
4
Appui à la recherche de financements.
5
6
AUTRES pROJETS
Flèche
RETOUR
Arènes d'Arles
Soutenez l'initiative du CoPaM en nous rejoignant.
VOir
Flèche