Tunis

Sous le règne des Almohades et des Hafsides, du XIIe au XVIe siècle, Tunis a été considérée comme l'une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique. Quelque 700 monuments dont des palais, des mosquées, des mausolées, des medersa et des fontaines témoignent de ce remarquable passé.

La ville représente un établissement humain témoin de l'interaction entre l'architecture, l'urbanisme et les effets socioculturels et économiques des cultures antérieures.

Par ses souks, son tissu urbain, ses quartiers résidentiels, ses monuments et ses portes, cet ensemble constitue un prototype parmi les mieux conservés du monde islamique.

(Source: WHC)


Tunisie

Transformations:

Les mutations fonctionnelles dans la médina de Tunis sont marquées par le recul constant depuis les années 1970, de la fonction résidentielle.Cette réalité a été suivie par un exode important de la population intra-muros, au profit des quartiers périphériques plus modernes et plus aérés. La Médina de Tunis s’est ainsi vidée de sa population historique avec un impact direct sur son mode de vie communautaire. De nombreux bâtiments d’intérêt historique ont été abandonnés, sont en grand péril, ou se sont déjà effondrés.

La Médina a également perdu sa fonction de centre culturel et économique ou "cœur" de la ville de Tunis, devenant un quartier marginalisé.

L’artisanat est en déclin continu, en raison de problèmes d'accessibilité, de manque d’innovation, des goûts changeants et de la forte dépendance au tourisme international. Cela s'est traduit par une perte progressive du savoir-faire qui sous-tend ces activités économiques.

Les espaces dédiés à la culture y sont quasi inexistants.

Les bâtiments restent vulnérables aux changements cumulés des matériaux et des techniques de construction.

Porteurs de projet
TUNISTORIC
Partenaires principaux
CoPaM, UNESCO, Institut National du Patrimoine, Association de Sauvegarde de la Médina
Objectifs du projet

Constitution d'un partenariat et d'une méthodologie de travail multilatérale alliant initiative privée, société civile et stratégie des pouvoirs publics.

Vision pionnière: Prototyper un modèle de collaboration novateur, efficace, créateur de valeur et respectueux des réglementations locales  

Faire la démonstration que l’implication du secteur privé  peut être mise en place en parfait équilibre avec les valeurs éthiques promues par l’UNESCO et  en accord avec une gestion concertée des territoires centrée sur la solidarité et  le respect du bien être des populations

Réhabilitation d'un ensemble urbain pilotée par TUNISTORIC et l'INP avec un appui du CoPaM à l'élaboration du plan de gestion, au transfert de compétences et à leur mise en oeuvre au niveau de la maîtrise d'œuvre des entreprises

Pilote déclencheur  du processus de réhabilitation de la ville: suite à l’évaluation de la première étape par toutes les parties prenantes, un déploiement plus large dans la Médina.

Travailler sur un territoire avec une dimension urbaine, maîtrisable mais avec tous les aspects d’un milieu urbain pour permettre une approche globale

Développer une approche patrimoniale en phase avec la vision d’une ville vivante et non momifiée et en résonance avec la recommandation 2011 concernant le paysage urbain historique.

Recherche exploratoire dont les résultats et le modèle peuvent bénéficier à toutes les autres médinas (duplication d’une réussite à d’autres sites en Méditerranée).

No items found.
Le CoPaM en action
1
Appui à la coordination générale du projet piloté par TUNISTORIC
2
Expertise technique et patrimoniale sur la restauration et l'exploitation des biens patrimoniaux, et sur l’élaboration du plan de gestion de la Médina porté par l'INP
3
Rôle de plaidoyer pour une approche patrimoniale basée sur la ville vivante
4
Appui à la recherche financement
5
6
AUTRES pROJETS
Flèche
RETOUR
Arènes d'Arles
Soutenez l'initiative du CoPaM en nous rejoignant.
VOir
Flèche